Sélectionner une page

Se sentir beau ou belle c’est une véritable aventure. Face à l’invasion des images dans notre quotidien, nous nous comparons inconsciemment. On entend partout que pour se sentir heureux, il faut arrêter de se comparer. Ok mais comment faire ?

Instagram, dis moi qui est la plus belle ?

Parfois, il suffit de se recentrer en se posant les bonnes questions. Pourquoi s’être inscrit sur instagram ? Pour garder le contact avec des amis, pour promouvoir son activité professionnelle ou pour s’entraîner à faire des photos et obtenir quelques avis ? A la base des bases, on crée un compte pour des raisons positives et non pour y passer un mauvais moment. En se posant ces questions et en prenant le temps d’y répondre sincèrement, on prend le recul nécessaire. Gardons en tête : pourquoi j’ai un compte, à quoi me sert-il et qu’est ce qui me plaît là-dedans ?

Westworld, c’est un peu comme Instagram.

Chris and The Queens, chanteuse française, dit lors d’un passage télé, qu’elle ne se retrouvait pas dans les magazines pendant son adolescence. Elle décrit les personnes qu’elle y voit comme des cyborgs. La comparaison est violente. Pourtant il y a une part de vérité. Les images que l’on voit sont virtuelles. Tout est une question de perception, de Jeux de lumière, de jeux d’angles. De techniques de maquillage, de travail de mise en scène. Celui qui crée la photo nous donne son point de vue. Un point de vue subjectif de ce qu’il pense être le plus percutant. Souvenons-nous, de ces jeux vidéos où le personnage principal est inspiré d’une personnalité. On s’inspire de ce modèle et on le modifie. Aujourd’hui on créé même des influenceuses virtuelles. Nous ne vivons pas dans un monde virtuel mais dans un monde réel. Personne ne se promène avec un filtre Snapchat ou une retouche Photoshop.

Quand le réel contre-attaque.

Le réel revient sur le devant de la scène en prônant le naturel. Ou plutôt la liberté de faire ce qu’il nous plaît. De construire notre propre notion de beauté. De quitter les standards. Adidas réalise une campagne avec une modèle avec ses poils sur les jambes. Monki montre les modèles avec des vergetures. Birchbox a créé Regard un très beau podcast sur la beauté des femmes. Un épisode correspond à une histoire. Celle d’une mannequin, journaliste, graphiste ou même médecin. Se trouvent-elles belles ? Des initiatives se mettent en place pour nous rappeler que nous pouvons voir la beauté autrement. Je t’invite à lister ces médias, à les dénicher comme de petits trésors et à garder près de toi ceux que tu préfères. Se donner un rendez-vous hebdomadaire avec un de ces médias peut avoir un réel impact positif sur le moral.

Lorsque nous sommes sur Instagram, c’est pour se divertir. Se concentrer pour comprendre qu’une image n’est pas réelle ce n’est pas simple. Ce n’est pas un réflexe naturel. En changeant ce réflexe c’est devenir bienveillant envers soi. Alors pourquoi ne pas se donner la chance d’essayer ? Il n’y a rien à perdre mais tout à gagner.

Rendez-vous sur Hellocoton !