Sélectionner une page

Vivre à Paris.

Commençons par le commencement. Trouver un appartement à Paris, c’est du challenge. C’est exactement comme passer un entretien d’embauche. Tu dois être ponctuel sur les annonces et avoir du temps pour les visites. Si tu as l’occasion de te présenter en amont, c’est un plus. Une fois le rendez-vous fixé, prépares toi à ne pas être seul. Souvent, les visites sont groupées plutôt qu’individuelles. N’oublies pas ton dossier complet, sans ça, c’est quasi rédhibitoire. Lorsqu’une visite se termine, tu n’as plus qu’à choisir si tu déposes un dossier ou non. Vivre à Paris, c’est avoir en tête que tu auras un loyer beaucoup plus cher et plus petit qu’en province, ce n’est pas un mythe. Il te faudra certainement faire quelques concessions sur tes critères.

Tu as trouvé ton appartement. L’aménagement est crucial pour optimiser tes espaces. N’hésite pas à t’orienter sur du mobilier multifonctions. L’armoire de ta grand-mère risque de se sentir à l’étroit. Autre solution, tu peux aussi choisir de louer un appartement meublé (tout simplement).

Tes cartons sont jetés. Ton nid douillé est habillé de sa plus belle décoration. Tu es prêt à vivre pleinement cette nouvelle aventure. Beaucoup de mythes gravitent autour de la capitale. D’un point de vue personnel, je pense pas que les gens sont plus mal aimables qu’ailleurs (parole de lilloise).  J’ai eu la chance de rencontrer des gens vraiment fabuleux. Par contre, naviguer dans la ville, ce n’est pas un mythe. Après l’équivalent d’un entretien d’embauche pour ton logement, prépare toi à devenir le Rambo du transport. Il faut prévoir une bonne heure / demie-heure entre chacun de tes déplacements que ce soit en métro ou à pied. Beaucoup de vélos sont à la disposition des parisiens, tout comme les taxis et vtc. A toi d’organiser ton budget pour opter pour ta solution idéale.

En parlant budget, savais-tu que la vie est plus chère de 30% ? Pas de panique, comme partout, il y a aussi de super bons plans. Prenons pour exemple le café. Peu importe le quartier, tu peux en trouver à 10e comme à 1e (oui oui), les trésors sont partout.

Globalement, je suis très contente de m’être installée à Paris. Sans surprise, je te dirais qu’il faut un temps d’adaptation avant de comprendre les rouages de la capitale. Il y a énormément de choses à faire et à voir. Les rencontres sont très enrichissantes et pour le travail tout s’enclenche rapidement. Si tu te donnes ta chance, il n’y a pas de raisons pour que ça ne fonctionne pas. Côté stress, je pense que tout dépend du quartier où tu vas vivre. Il y a des endroits vraiment agréables, avec de chouettes vie de quartier.

  • Prévoir un budget pour ne pas subir le coût de vie plus élevé
  • S’armer de patience pour trouver son appartement
  • Réorganiser sa vie, sa façon de se déplacer, l’aménagement de son appartement
  • Sortir, découvrir et rencontrer.

Love from Paris
Prise de vue : Laura Verheyde, Montage : Sarah Magnier

Rendez-vous sur Hellocoton !